Réduire ses déplacements et manger local: quels avantages?
Il existe tellement de manières alternatives à la voiture pour se déplacer: marche à pied, vélo, trottinette en libre-service, transport en commun, covoiturage, train….
Ces moyens permettent de respecter davantage la planète, d’économiser de l’argent et parfois même du temps.
Les principaux avantages des déplacements doux
1) Financier
Se déplacer en vélo est beaucoup plus économique qu’en voiture. Bien sûr, sur des trajets courts, privilégier le vélo vous fera économiser les frais d’essence, mais aussi d’entretien d’une voiture.
Quant à la marche à pied, elle est totalement gratuite. Donc quand c’est possible, on vous conseille d’utiliser vos jambes. Sinon, les transports en commun restent aussi plus économiques que la voiture.
Un autre moyen est de faire du covoiturage. Des applications très pratiques permettent de trouver des conducteurs qui effectuent le même trajet que vous et à moindre coût.
2) Santé et bien être
On estime qu’une pratique régulière du vélo permet d’augmenter son espérance de vie de 2 ans et demi. Ça donne envie non ? La marche à pied est aussi très bonne pour la santé physique et mentale, car elle permet de se vider la tête, respirer de l’air moins pollué et même de réduire le stress. Il est en effet prouvé que l’air inhalé par les piétons est 2 à 3 fois moins pollué que l’air des habitacles des automobiles en ville.
En général, conserver une activité physique quotidienne telle que la marche permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète, ou encore de dépression.
De plus, la voiture n’est pas toujours le moyen le plus rapide de se déplacer, notamment aux heures de pointe.
3) Environnementaux
Plus de 42% des salariés dont le lieu de travail est situé à moins d’un kilomètre de leur domicile choisissent de s’y rendre en voiture. Cela pollue énormément, et on ne s’en rend pas toujours compte.
Selon le cabinet Carbone 4, supprimer l’ensemble des trajets courte distance en voiture permettrait de réduire les émissions de CO2 des français de 1,12 tonnes par an et par personne. Il est donc essentiel de repenser à l’utilité de ses déplacements en voiture, et de tenter d’utiliser d’autres moyens moins polluants.
De nouvelles méthodes de déplacements se développent de plus en plus, comme le covoiturage. En 2018, il a permis d’économiser 1,6 millions de tonnes de CO2 de moins, ce qui équivaut à Paris, sans trafic routier pendant 1 an. Ces chiffres sont prometteurs et nous donnent envie de continuer à réduire nos déplacements polluants.
Une autre action bénéfique pour nous et pour l’environnement est de consommer localement.
Laissez nous vous expliquer.
Bienfaits de manger local
Saviez-vous que le terme « locavore » désignait un régime local, sain et bio ? Nous non plus, on vient de l’apprendre, mais on a déjà envie de s’y mettre et voilà pourquoi :
1) Manger mieux
Consommer des fruits et légumes locaux permet de profiter pleinement de tous leurs nutriments. En effet, les scientifiques ont prouvé que les aliments perdent de leur vitamines et minéraux au fur et à mesure de leur circuit de distribution. Leur qualité gustative et nutritive est ainsi préservée avec les circuits courts.
En plus de redécouvrir le vrai goût des produits fermiers, vous profiterez de leurs bienfaits pour votre santé. Le régime locavore rime donc avec alimentation de qualité.
2) Encourager l’économie locale
Acheter en circuit court, c’est aussi soutenir le travail des agriculteurs et artisans de la région. En misant sur des fruits et légumes cultivés à deux pas de chez vous et sur une viande locale, vous participerez à la valorisation du savoir-faire, au rayonnement des produits de votre terroir, et à la bonne rémunération des agriculteurs.
En plus, les produits locaux ne sont pas forcément plus chers ! Et oui, la vente directe permet de supprimer certains coûts de distribution et donc de vendre des produits à des prix accessibles et plus justes. Vous allez être heureux de consommer mieux !
3) Faire un geste écoresponsable
Troisième avantage et pas des moindres : le respect de l’environnement. Les aliments importés engendrent de fortes émissions de gaz à effet de serre à cause de leur transport. Mais ils sont aussi très polluants par l’énergie et les traitements dont ils ont besoin. Par exemple, une tomate cultivée sous serre émet 8 fois plus de gaz à effet de serre qu’une tomate traditionnelle.
Il est donc important de faire des choix alimentaires locaux, pour préserver l’environnement. Cela permet aussi de consommer des produits de saison, bien plus respectueux du rythme de la nature. On trouve plus facilement des produits locaux sur les marchés, mais les supermarchés en proposent aussi de plus en plus.
Il y a encore bien d’autres avantages à consommer local, comme par exemple le renforcement des liens entre agriculteurs et consommateurs, qui améliore directement les pratiques des cultivateurs.
Pensez à tous ces avantages quand vous ferez vos courses, et n’hésitez pas à acheter plus local !