Préserver nos océans

Les océans recouvrent 70% de notre planète. Ils jouent un rôle essentiel pour notre existence et celle de la biodiversité. Entre autres, ils produisent la moitié de l’oxygène de la Terre, régulent le climat et abritent 80% de la vie dans le monde.

Et oui, on ne peut pas vivre sans. C’est pourquoi il faut les préserver, car ils se dégradent de plus en plus, et notamment à cause des activités humaines.

Les principaux dangers auxquels sont confrontés les océans

Les océans sont exposés à de nombreuses menaces. Parmi les plus importantes, on peut compter :

– La pollution

Le plastique a contaminé les eaux salées et expose leur biodiversité à un très grand risque de toxicité: selon la WWF, entre 19 et 23 millions de tonnes de plastiques arrivent chaque année dans les eaux du globe, et entre 4,8 et 12,7 millions de tonnes terminent dans les océans. 

Bien sûr, il n’y a pas que le plastique qui pollue, mais aussi toutes les substances nocives comme le pétrole, les détergents, les engrais ou encore les pesticides qui sont nocifs pour la vie marine.

– La surpêche

La pêche intensive épuise les espèces. La FAO estime qu’un tiers des populations de poissons pêchées dans le monde est surexploité.

Le problème, c’est que les chalutiers qui pêchent avec leurs grands filets lestés labourent le fond des océans sans faire de distinctions entre les poissons. En plus, cela abime les coraux et les fonds marins en général. 

Il faut donc limiter la pêche, mais aussi lutter contre la pêche illégale et promouvoir des méthodes de pêche plus passives.

– La dégradation des écosystèmes​

Chaque année, les océans absorbent 23% des émissions de CO2 d’origine humaine et capturent 90 % de la chaleur supplémentaire générée par ces émissions. Les eaux s’acidifient, leur niveau s’élève et les poissons sont menacés d’extinction

Quelques chiffres : Selon l’UICN (L’Union internationale pour la conservation de la nature), environ 6 % des poissons évalués sont menacés d’extinction, et d’ici 2100, plus de la moitié des espèces marines du monde pourraient être en voie d’extinction, si nous continuons sur cette voie.

Les océans, bien qu’essentiels pour la planète, sont fortement menacés et risquent de s’épuiser

Il faut alors se demander comment les préserver.

Méthodes pour les préserver​

Mais à notre échelle, est-ce possible de contribuer à la préservation les océans ?

Bien sûr, voici par exemple quelques gestes simples pour aider la biodiversité :

  • Limitez votre consommation de plastique. Une info qui nous choque : chaque minute, l’équivalent d’un camion poubelle de plastique est déversé dans l’océan. Difficile à imaginer, mais malheureusement réel
  • Privilégiez les poissons les moins menacés : en tant que consommateur, on peut réduire nos achats de saumon, de bar, de cabillaud, et préférer du lieu noir, du merlan, du hareng ou du maquereau. Il est aussi important de se renseigner sur la manière dont le poisson a été pêché
  • N’utilisez pas de produits chimiques dans votre jardin. Et oui, une partie des pollutions aux pesticides retrouvées dans les eaux est due au jardinage des particuliers
  • Ne jetez pas vos déchets sur la plage, et si vous pouvez même en ramasser quelques-uns, c’est toujours ça de moins dans l’océan. Et c’est pareil pour les mégots de cigarette. Saviez vous que sur 137 milliards de mégots jetés par terre chaque jour à travers le monde, 40 % finissent dans l’océan ? Quand on sait qu’un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau, ça fait froid dans le dos… 

Vous pouvez toujours réduire votre empreinte carbone pour éviter que les océans l’absorbent. Par exemple, prenez le vélo ou les transports en commun plutôt que la voiture, limitez votre consommation d’électricité à la maison, ou encore mangez plus local.

Nos déchets peuvent aussi être recyclés et même upcyclés, pour créer de nouveaux objets. C’est ainsi qu’est créé le sac Rozoé : à partir de toile de jute de café, de toile publicitaire et d’anciennes ceintures de sécurité!

Le cabavrac est fabriqué à partir de matériaux destinés à être jetés. Cela permet de réduire les déchets polluants pour l’océan!

Il est toujours possible d’agir pour préserver notre environnement. Les océans sont primordiaux à la survie de la planète et nous nous devons d’en prendre soin. 

A lire également